Visages de Sur. Diyarbakir, Kurdistan turc.
Diyarbakir, hiver 2015 - 2016. La ville à majorité kurde, est occupée par l'armée turque depuis plusieurs mois et sous couvre-feu permanent. L'accès y est interdit. Alors que le conflit en Syrie fait rage, à Diyarbakir c'est une guerre à huit clos qui se déroule entre les combattants indépendantistes kurdes du PKK et les forces de l'AKP (gouvernement national).
En représailles et afin d'étouffer le mouvement de rébellion, l'armée turque bombarde en grande partie, le quartier de Sur, partie intra-muros ancienne de la ville, faisant disparaître ainsi une histoire et une culture millénaire.
De nouveau accessible aux étrangers depuis 2019, Diyarbakir laisse entrevoir encore les stigmates du récent conflit. Les parties trop abîmées du vieux quartier sont remplacées par des constructions neuves qui n'ont plus rien de l'âme d'avant. Aujourd'hui la vie a repris son cours et les commerces sont ouverts mais Sur reste marqué par la destruction.
Remerciements particuliers au peuple kurde pour sa générosité et son humanité ainsi qu'aux photographes et journalistes Arzella Bektas, Emrah Kelekçier, Berivan Sunar et Elif Yavuz sans qui ces photos n'auraient pas pu être prises.
Reportage réalisé d'octobre 2022 à août 2023. Une partie de ce travail a fait l'objet d'une exposition à l'institut kurde de Paris du 25 mars au 14 avril 2023.