Art and Documentary Photography - Loading DSCF5240.JPG
Rwanda, collines de résistance # Kayumba
léa thomas
Mar 6, 2021
Location: Nyamata
Kayumba – District de Nyamata – Rwanda 7 Décembre 2018.

Kayumba est le nom d’une colline rwandaise comme il en existe des milliers dans ce petit pays d'Afrique, surnommé ainsi pays des mille collines. Elle surplombe la ville de Nyamata, à une heure de route environ au sud-est de Kigali et en direction de la frontière Burundaise.
En 1959, lors des premières persécutions à l’encontre de l’ethnie Tutsi, de nombreux réfugiés en provenance de Gisenyi au nord du pays s’établirent dans cette région du Bugesera, réputée difficilement cultivable en raison des marais et des parcelles en friche.
Lorsque les premières tueries annonçant le génocide contre les Tutsis commencèrent début avril 1994, plusieurs milliers de personnes résidant dans les villages alentours, trouvèrent refuge sur la colline de Kayumba afin d’échapper au pouvoir génocidaire des extrémistes Interahamwe. Cachés la nuit dans les forêts d’eucalyptus qui parsemaient la colline, puis fuyant la journée en contrebas dans les marais et les papyrus, la résistance des Tutsis de Kayumba dura plusieurs semaines jusqu'à la mi-mai 1994, date de l'arrivée des troupes du FPR* dans la région. Environ vingt mille personnes d'origine tutsi et hutu modéré ont lutté pour la vie sur cette colline, quelques dizaines seulement ont survécu.
Kayumba est un haut lieu de massacre du génocide rwandais, c’est également un lieu de résistance pour tout ceux qui ne voulaient pas tomber sous les coups de la folie humaine. C’est enfin un lieu précieux de mémoire et de souvenir.
L'écrivain et journaliste Jean Hatzfeld a consacré des années de recherche et six ouvrages sur les massacres qui se déroulèrent à Nyamata, laissant tour à tour la parole aux bourreaux, aux rescapés ainsi qu'à ceux qui les ont sauvé. L'un de ses livres intitulé La stratégie des antilopes, est dédié à la colline de Kayumba.

*FPR : Mouvement d'opposition au pouvoir génocidaire, crée en Ouganda à la fin des années 80 par des exilés d'origine tutsi. Parti politique de l'actuel président du Rwanda, Paul Kagamé.

Léa Thomas

Website via Visura

Léa Thomas is integrated to:
Visura site builder, a tool to grow your photography business
Visura's network for visual storytellers and journalists
A photography & film archive by Visura
Photography grants, open calls, and contests
A newsfeed for visual storytellers