Art and Documentary Photography - Loading DSCF5240.JPG
News
Kayumba, colline de résistance
léa thomas
Apr 1, 2020
Location: bugesera
Kayumba – District de Nyamata – Rwanda 7 Décembre 2018.

Kayumba est le nom d’une colline rwandaise comme il en existe des milliers dans ce petit pays surnommé ainsi "pays des mille collines " , surplombant la petite ville de Nyamata dans la région du Bugesera à une petite heure de route au sud-est de Kigali en direction de la frontière Burundaise.
En 1963, lors des premières persécutions à l’encontre de l’ethnie Tutsi, de nombreux réfugiés s’établirent dans cette région, fuyant les massacres dans le district de Gisenyi, au nord du pays.
Lors des premiers massacres contre les Tutsis début avril 1994 qui marquèrent le début du génocide, plusieurs milliers de personnes résidant dans les villages alentours, trouvèrent refuge sur la colline de Kayumba afin d’échapper au pouvoir génocidaire des extrémistes Hutus. Cachés la nuit dans les forêts d’eucalyptus qui parsemaient la colline, puis fuyant la journée en contrebas dans les marais et les papyrus, la résistance des Tutsis de Kayumba dura plusieurs semaines. Sur les milliers de personnes qui luttaient pour la vie, quelques dizaines seulement ont survécu.
Kayumba est un haut lieu de massacre du génocide rwandais, c’est également un lieu de résistance pour tout ceux qui ne voulaient pas tomber sous les coups de la folie humaine. C’est enfin un lieu précieux de mémoire et de souvenir.



Léa Thomas

Website via Visura

Léa Thomas is connected to:
Visura site builder - build the best photography websites
Visura's network for visual storytellers
A photography & film archive by Visura
Photography grants, open calls, and contests
A newsfeed for visual storytellers