Art and Documentary Photography - Loading red.jpg
News
Somme/Mémoire - Le cimetière chinois de Noyelles sur Mer
Private Draft
léa thomas
Aug 27, 2021
Location: Noyelles sur Mer
A proximité de la baie de Somme, le village de Noyelles sur Mer reste un des rares lieux où est présent le souvenir des étrangers ayant participé à l'effort de guerre pendant la première guerre mondiale.
En 1916, la France en manque de main d'œuvre pour remplacer les hommes sur le front, passe un accord politique et militaire avec la Chine afin de faire venir des milliers de travailleurs. Puis le gouvernement britannique allié fait à son tour venir 150 000 travailleurs chinois qui resteront majoritairement sur le sol français.
Utilisés dans un premier temps en agriculture et industrie, les chinois de la première guerre mondiale seront finalement en partie envoyés sur le front, pour déminer, s'occuper des blessés ainsi que des malades de la tuberculose.
Les travailleurs du camp de Noyelles, environ 3000, furent majoritairement utilisés pour construire la voie de chemin de fer Paris-Calais ainsi que pour faire transiter des munitions jusqu'au front. Une grande partie d'entre eux mourra en 1920 de la grippe espagnole et 842 personnes reposent au cimetière chinois de Noyelles qui leur est exclusivement dédié. L'arrivée des travailleurs chinois en 1916 à marqué la première immigration chinoise en France.
Ce lieu de souvenir et de mémoire est actuellement propriété du Commonwealth.

Léa Thomas

Website via Visura

Léa Thomas is integrated to:
Visura site builder, a tool to grow your photography business
Visura's network for visual storytellers and journalists
A photography & film archive by Visura
Photography grants, open calls, and contests
A newsfeed for visual storytellers